Cette exposition est née d’une proposition que j’ai reçue lors du décrochage de la précédente, « Le chant de la Terre » en 2021 à Bonnières.
Après avoir travaillé dessus pendant plus de deux ans, j’ai dû me résoudre à changer mes plans pour me rabattre sur des portes ouvertes à l’atelier. Et puis, une délégation du Conseil municipal de Rolleboise est venue me proposer d’exposer à la salle polyvalente communale, en espérant ainsi lancer une politique sociale et culturelle dans le village. La salle n’était pas prête, les difficultés à surmonter réelles, mais le projet m’a tenté et je suis fier d’être arrivé au bout, grâce au soutien d’une majorité du Conseil municipal.

En 101 numéros utilisant toutes mes techniques habituelles (encre, fusain, aquarelle, gouache, pastel, huile et gravure), auxquelles j’ai ajouté des dessins au crayon gras, j’ai dressé un portrait de Venise à ma façon, suggestive plutôt que descriptive. Comme d’habitude, j’ai travaillé en séries où les tableaux se complètent et dialoguent avec les autres séries, chacun apportant sa touche au projet global, quelle soit lumineuse ou sombre – comme l’évocation du Ghetto.
D’autres photos viendront compléter cette vue d’ensemble, et je souhaite de tout cœur que cette exposition soit suivie de beaucoup d’autres.



