Pastel

Retour page d’accueil

Le pastel a été ma première approche de la couleur, après des années où je me suis contenté de dessiner en noir et blanc.

C’est en 1975, au cours d’un voyage en Bourgogne que j’ai réalisé une série de dessins rapides au gré de nos arrêts dans la campagne ou lors de la visite de quelques monuments. Au-delà d’évidentes maladresses et d’un manque de projet clair, je me plais à constater en revoyant ces dessins presqu’un demi-siècle après, qu’il y avait en germe bien des composantes de mon travail futur et, dans cette optique, je trouve ça assez intéressant.

Ces souvenirs de voyage mis à part, j’ai réalisé quelques autres pastels à cette époque, notamment des natures mortes de gibier comme la sarcelle d’hiver ci-contre.

Très vite, je suis passé à l’huile, puis à l’aquarelle et à la gouache – ces deux derniers médiums étant plus faciles à utiliser sur le motif.

Je ne suis revenu au pastel que bien des années après, en 2010, avec des couleurs plus vives et une approche moins fondue (pratiquement plus d’utilisation de l’estompage) permettant de travailler dans une figuration plus libre. La réalisation reste le plus souvent rapide (même si elle peut être fragmentée en plusieurs courtes séances) et les formats sont généralement assez petits. Quant aux motifs, ce sont essentiellement des souvenirs de voyage.

Sarcelle d’hiver (1976)

Quelques exemples de pastels depuis 2010

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner