Gouache

Retour page d’accueil

J’ai commencé à utiliser la gouache en 1985, mais sans insister beaucoup. J’y suis revenu trois ans plus tard, à une époque où mes activités liées au Centre Louis Jouvet de Bonnières/Seine, occupaient l’essentiel de mes loisirs. La gouache me permettait alors de faire des séances rapides (moins de deux heures) tout en me donnant le plaisir de travailler une matière pâteuse consistante. A cette époque-là, j’utilisais la gouache au sortir du tube, presque sans la délayer, et en l’appliquant au couteau. Ce fut mon principal médium pendant quelques années, et je l’utilisais essentiellement pour peindre des paysages sur le motif.

Le retour à la peinture à l’huile s’est accompagné d’une raréfaction de l’utilisation de la gouache. J’y suis revenu progressivement en adoptant une matière plus fluide (sans que ce soit un lavis) et en utilisant le pinceau – l’utilisation du couteau devenant exceptionnelle.

Actuellement (2022), je recherche des effets de matière granuleuse aussi bien pour évoquer des atmosphères humides que des ambiances très minérales.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner